Selon la FAO, le taux de prévalence de la sous-alimentation en Afrique de l’ouest a grimpé de 10,4% de la population en 2012, à 15,1% en 2017. En Afrique centrale, selon la même source, ce taux est passé de 26% à 26,1%, sur la même période.

Ces chiffres montrent que pour que les deux régions atteignent l’auto-suffisance alimentaire, il y a loin de la coupe aux lèvres.

Forte de ce constat et compte tenu de l’importance des semences pour l’agriculture, la fondation Access to Seeds a procédé à une étude de l’industrie semencière en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, en se basant sur des critères tels que la gouvernance et la stratégie, les ressources génétiques, la propriété intellectuelle, la recherche et développement, la production de semences, la commercialisation et le renforcement des capacités.

Avec l’entreprise nigériane Value Seeds en tête, les entreprises Technisem (France), East-West Seed (Thaïlande), Syngenta (Suisse) et Tropicasem (Sénégal) forment le top 5 du classement de l’Indice d’accès aux semences 2019 en Afrique de l’Ouest et du Centre, qui a été publié suite à l’étude.

Alors que le rapport était présenté au public pour la première fois ce 10 avril 2019 à Dakar, SciDev.Net s’est entretenu avec Timothée Pasqualini, analyste de données à la fondation Access to Seeds.